Philosophie

Benoît PATAR, La Physique de Bruges de Buridan et le Traité du ciel d’Albert de Saxe, 2001, 2 volumes. Vol 1: 662 pages; vol. 2: 560 pages.
Prix: 535 $ can. (350 €) pour les 2 vol.
 

Commander un livre

La Physique de Bruges de Buridan et le Traité du ciel d’Albert de Saxe

2 volumes.
Vol 1: 662 pages
Vol. 2: 560 pages.
Prix: 535 $ can.
(350 €) pour les 2 vol.

ISBN: 2-922712-00-1

Voir autres publications

 

Le Commentaire et les Questions sur la Physique d'Aristote figurant dans le manuscrit 477 de Bruges sont anonymes. Cependant, on possède de nombreux autres manuscrits qui attribuent ces Questions à Albert de Saxe. Le problème qui se pose est de savoir s'il s'agit bien d'une œuvre du philosophe allemand, car celui-ci traîne une réputation de plagieur invétéré. Par ailleurs, le manuscrit 477 comprend deux autres traités, tous les deux attribués à Jean Buridan. Benoît Patar s'est attaqué à ce difficile problème en étudiant tous les manuscrits consacrés à la Physique de Buridan et d'Albert de Saxe. Il a également étudié de près l'ouvrage le plus célèbre d'Albert de Saxe, à savoir ses Questions sur le Traité du ciel. Ses conclusions sont formelles: la Physique  du ms. 477 de Bruges n'est pas et ne peut pas être d'Albert de Saxe. En fait, elle est la première version des études consacrées à la Physique par Jean Buridan.

Cette vaste recherche s'étend sur deux tomes. Dans le tome I, l'auteur, qui est un spécialiste de la paléographie et de la codicologie, étudie de très près les textes ainsi que leur contenu doctrinal. Il fait, pas à pas, la démonstration que cette Physique ressemble comme deux gouttes d'eau aux autres versions attribuées à Buridan; il met également en évidence le fait que la première œuvre d'Albert de Saxe, les Questions sur le Traité du ciel, empruntent de larges extraits à la Physique de Bruges et aux Questions sur le Traité du ciel de Buridan. Il en conclut, à l'aide de rapprochements convergents systématiques, qu'Albert s'est attribué ce qui ne lui appartenait pas. Pour terminer, il effectue une longue analyse de la démarche doctrinale du maître picard.

Dans le tome II, Benoît Patar procède à une édition critique des nombreux textes qui étayent sa recherche. Le tout est accompagné de nombreux tableaux comparatifs et d'une abondante bibliographie.